top of page

André Cervera : "Cervera attaque le fort"

Exposition du mardi 07 octobre au samedi 15 novembre 2014
Vernissage de l'exposition le samedi 04 octobre 2014 à partir de 18h30

Né en 1962, André Cervera est rattaché à l'école de Sète même s'il ne se reconnaît pas vraiment dans le mouvement de la Figuration libre que défendent Robert Combas et les frères Di Rosa. André Cervera s'est certes imprégné de cette peinture mais il se décrit plutôt volontiers comme un électron libre qui a su se détacher de ces figures tutélaires et construire son propre univers. Les Å“uvres de l'artiste André Cervera, même si elles font appel à des techniques parfaitement maîtrisées, reflètent bien l'homme André Cervera, c'est à dire ce personnage curieux par dessus tout des choses de ce monde qu'il parcourt avec un bel appétit. L'Europe,l'Afrique, l'Asie avec le mystère chinois et le rêve indien sont les sources vers lesquelles il s'abreuve sans retenue. Depuis sa première exposition personnelle en 1986, de Puducherry à Shanghai et jusqu'au dernier bel événement qui s'est déroulé à Montpellier, André Cervera a toujours fait en sorte d'établir un dialogue entre sa peinture et le lieu qui l'accueillait. L'artiste a été séduit par le Fort Napoléon : sa configuration particulière, son statut de lieu de mémoire et d'histoire ainsi que sonpassé de site voué à la défense. Pour cette exposition, il propose une attaque symbolique, une attaque de la peinture, l'unique combat qu'un artiste a légitimité demener. L'événement prend le titre troublant de « Cervera attaque le fort Â», ses « armes Â» seront une série de grands formats 180 cm X 210 cm évocateurs de violence et de bataille, des rouleaux chinois (peinture sur papier) de plus de 300 cm de haut tels les gardiens du temple en l’occurrence du fort Napoléon ,une série de papiers de 60 cm x 80 cm, portraits de personnages qui constitueraient une armée et enfin un grand banquet rappelant la ripaille. Il est à noter que certaines de ces toiles seront réalisées pour l'exposition.

                                       

Jean Christophe Vila

®photo L. Vilarem

7ème Vagabondages Photographiques

Fabien Rigal

Exposition du vendredi 10 octobre au samedi 15 novembre 2014
Vernissage de l'exposition le jeudi 09 octobre 2014 à partir de 18h30

Silence, il shoote

 

Les 7e Vagabondages Photographiques accueillent « Le silence Â», une exposition de Fabien Rigal. Le photographe développe depuis plusieurs années un travail sur des sujets divers dont la caractéristique principale est de s'affranchir de la mode. A la manière des vrais documentaristes, Fabien Rigal consacre beaucoup de temps à ses sujets, parfois plusieurs années. Curieux de nature et sensible à l'humain dans son acception large, il a porté son regard sur des sujets aussi différents que les Roms et leurs difficultés à s'intégrer et à être acceptés, la course hippique ou l'étrangeté de la vie monacale. Pour cette septième édition de ce cycle dédié à la photographie documentaire, Fabien Rigal propose une réflexion sur le silence à travers trois sujets réalisés en janvier. Le premier a été réalisé à Stockholm, le second dans une station balnéaire du sud-est de l'Angleterre, le dernier en Normandie. 

Prenant à contre-pied les saisons, le photographe saisit cette atmosphère Ã©trange proche de l'ennui. D'ordinaire très animés, ces trois lieux s'offrent à l'objectif dans leur complète vérité, vides de toutes vies. Enfin, l'intitulé « Le Silence Â» rappelle que cette notion revêt un sens très large (à la fois perception et sentiment) alors qu'elle n'est qu'une notion humaine. Fabien Rigal réussit à mettre en images des sites délaissés une partie de l'année, un témoignage entre énigme et vérité.

 

Jean-Christophe Vila

bottom of page